mardi 14 juin 2016

Arrêt Vincennes Université

Vincennes est à l'honneur ces jours-ci dans l'actualité du cinéma documentaire. Deux femmes de deux générations différentes, Claire Simon et Virginie Linhart, se sont attelées à ce lieu hybride, le bois de Vincennes, jadis hôte de la fameuse fac et aujourd'hui accueillant aussi bien des SDF, des coureurs cyclistes, des poètes d'un autre temps, des cavaliers, des exilés, des marcheurs et des prostituées. Le film de Virginie Linhart "Vincennes, l'université perdue", a été diffusé sur la chaîne Arte ce mercredi 1er Juin.

Pour les soixantenaires actuels ayant autrefois arpenté ce "centre expérimental" de Vincennes, y ayant éventuellement étudié, enseigné, et se rendant encore parfois avec leurs petits enfants sur ces lieux rendus à la nature, ces films marquent de façon émouvante et instructive des ponts entre les générations et aussi des écarts considérables entre les époques. 

Là où certains, de nos jours, rencontrés par Claire Simon, se mettent à l'abri dans le bois (cf article de ce blog du 08/05/2016), d'autres ont cherché il y a plus de quarante ans à penser autrement la vie collective et le politique après les "évènements de 68". Les traces de leur action dans le bois de Vincennes ont été effacées, radicalement. Rien ne reste visible de cet établissement et aucune plaque ne vient le marquer non plus.

Le film de Claire Simon le montrait déjà de façon étonnante à travers le regard de la fille de Gilles Deleuze. Celui de Virginie Linhart en fait en quelque sorte le coeur de sa construction cinématographique. Elle montre en détails ce qu'on a voulu effacer: le travail de pensée lui-même. Reste cependant le nom de l'adresse de la fac, "route de la Tourelle", toujours présent du côté de cette fameuse clairière dont parle le film.

De nos jours, les façons de parler de Mai 68 s'avèrent parfois de courte vue. Comme si ces évènements n'avaient rien changé dans la société, rien fait exister! Mais concernant ces évènements-là de même que ceux de la fac "expérimentale" de Vincennes, les effets en ont été à long terme et en profondeur. En particulier sur le plan pédagogique et surtout sur le plan de l'éducation populaire et de la formation d'adultes, même si, d'un autre côté, l'évolution de l'école aujourd'hui peut faire penser le contraire.



la clairière à l'emplacement supposé de la fac
Le film de Virginie Linhart insiste sur les "grands" penseurs présents à l'université, avec une sorte de fascination pour eux mais elle a su interroger aussi des personnels administratifs et ouvriers de la fac, et des personnes que rien n'avait orientées vers un lieu universitaire. Elles y ont entrepris parfois des études et ont été tout autant actrices de cette expérimentation.

En effet lorsqu'on fréquentait ce centre (en ce qui me concerne en tant qu'étudiante puis chargée de cours), on n'était pas exclusivement mobilisé par ces "grands" dont nous parlent avec insistance la réalisatrice et certains témoins ainsi que bien des articles disponibles sur internet. Comme si cette université n'avait eu d'intérêt que parce que ces "grands"-là y étaient!

Pourtant, ce qui comptait dans certains départements comme ceux de Théâtre ou  des Sciences de l'Education que j'ai mieux connus, c'étaient les expériences que l'on pouvait y vivre ensemble. C'était un rapport au savoir qui se développait à partir d'une pratique ou d'exercices partagés, avec la participation de tous, sans sélection.

Cela nous obligeait à trouver des moyens parfois acrobatiques d'accueillir aussi des personnes peu prêtes à travailler collectivement, voire débordées par leurs difficultés personnelles. La nécessité de faire avec des étudiants venus d'horizons culturels si divers et de langues si multiples nous y aidait sans doute.

Ce film réveille les souvenirs et aussi des envies de rassembler encore d'autres témoignages de cette expérience et de ce qu'elle a concrètement apporté, notamment à tous ceux pour qui les horizons s'y sont ouverts, parfois même sur un plan intime. Car là-bas, nous ne choisissions pas la voie du clivage entre la pensée, l'expérience et la vie, au risque d'un certain désordre, bien sûr! Et cela allait de pair avec le décloisonnement des disciplines, souhaité par les créateurs de cette fac.

C'est bien aussi ce que peut apporter l'expérience psychanalytique et ce dont témoignent certains penseurs et praticiens de la psychanalyse: la nécessité de penser la psychanalyse aussi au coeur de la vie.

Les rigidités universitaires que combattait la fac de Vincennes et dont parlent certains témoins sont restées tenaces de nos jours, même si elles se sont parfois transformées. Mais elles empoisonnent également d'autres institutions et en particulier les institutions psychanalytiques en imposant parfois des modèles d'élaboration relevant plus d'une hiérarchie des savoirs universitaires ou de la médecine que de la psychanalyse. Le décloisonnement peut avoir des vertus salvatrices auxquelles on devrait sans doute plus souvent recourir.