lundi 25 novembre 2013

Archives Rue Sigmund Freud


On trouvera ici les documents concernant l'attribution du nom de Freud à une rue du 19ème arrondissement de Paris; documents que j'ai consultés aux Archives municipales de la ville de Paris, porte des Lilas. Je n'en ai cité que quelques extraits dans mon livre.








Les archives suivantes confirment la liste des noms de rue retenues à cette date-là:







avec en article premier celui d'Ali Chekkal sur lequel quelques réserves ont été émises (cf dernière archive ci-dessous)




et en article 19 le nom de rue Sigmund Freud


 


La dernière archive ci-dessous évoque le problème posé par la nomination de la rue Ali Chekkal. Les effets de la guerre d'Algérie sont vifs douze ans après la signature des accords d'Evian.





L'ensemble de ces archives concerne la première partie de Rue Freud en particulier les chapitres intitulés "Sur la zone des commencements", "Au nom de Freud" et "Revenants d'une écriture psychanalytique".




 

mercredi 20 novembre 2013

Boulevards périphériques

         

          Lorsque j'écrivais Rue Freud lors d'un de mes séjours à Sète, sur le quai d'Alger cette fois-là, je lisais en même temps le roman d'Henri Bauchau Le boulevard périphérique. J'y ai juste fait allusion dans mon livre, et pourtant! Je pourrais en faire un fil rouge des voyages de l'inconscient avec les lieux géographiques et psychiques de mon écriture. Je n'avais alors pas encore décidé de faire de la rue Sigmund Freud l'ouverture et le titre de mon livre, même si je l'avais déjà découverte et si j'avais déjà écrit à partir d'elle pour en faire un jour "quelque chose". Je crois que cela a pris corps avec le texte d'Henri Bauchau et la place qu'il y a donnée à ce fameux boulevard périphérique parisien sous lequel se niche la rue Sigmund Freud . 

          Sur le quai d'Alger, j'étais habitée par le boulevard périphérique parisien tout en devant écrire sur la femme de Loth (je travaillais en fait à la rédaction d'un article pour la revue du Coq Héron). Et je me suis trouvée happée par les mouvements du (de la) Comarit, paquebot paradant devant mes fenêtres en entrant et en sortant du port de Sète... Impossible de me rendre aveugle à ces évènements-là! Impossible de ne pas laisser mon écriture s'en imprégner! Je me suis peu à peu laissée prendre par leur dimension mythique. L'écriture d'Henri Bauchau, sa parenté et son affrontement avec la mythologie, a dû me servir inconsciemment de guide. Les grues du port me sont ainsi apparues peu à peu comme des gardiens géants, à la mesure des colosses paquebots... 


 
J'étais encore loin, à l'époque, de savoir qu'un jour j'aurais la possibilité de rencontrer Henri Bauchau lui-même à Louveciennes où il vivait, pour un entretien organisé avec deux de mes collègues de la revue des Lettres de la SPF. Ce saut de l'imaginaire, du fantasme, de la mythologie, de l'écriture, dans le réel de sa présence, a été un évènement fondateur: ce n'est qu'avec lui que j'ai pris conscience de cet héritage.  

Pour poursuivre: Revue Le Coq héron n°196, 2009
Les Lettres de la SPF n°26, article intitulé "A la rencontre d'Henri Bauchau", 2011.

vendredi 15 novembre 2013

RUE FREUD, paru aux éditions "Hermann psychanalyse"

     


La rencontre de la rue Sigmund Freud et les pérégrinations psychiques auxquelles elle m’a conduite est proposée dans ce livre comme ouverture à une dynamique d'écriture psychanalytique, telle que je la rêve et telle que je la cherche. 
Cela commence par le récit d'une simple promenade parisienne entre la Porte des Lilas et la cité de la musique et des sciences de la Villette, sous le signe de noms aux résonances singulières, "Les Archives", "le cimetière du Père-Lachaise". 

Ces noms renvoient aux traces du passé, à l'histoire et à la place des morts; ils invitent à un regard en arrière, comme peut le faire une psychanalyse.  

 C'est le récit d'une marche qui réinvente les lieux à travers le corps qui se déplace, perçoit, éprouve et qui fait résonner la mémoire du marcheur et son expérience.

 C'est le récit d'une promenade muée en une aventure psychique provoquant émotions et troubles de vision et engendrant une curiosité quasi frénétique, non pas seulement intellectuelle, mais bien plutôt de l'ordre de la pulsion, cette pulsion épistémologique dont a parlé Freud. 

Oui, un psychanalyste peut penser, élaborer, interpréter également à partir de son corps, de son émotion, de ses troubles psychiques et les relier à son bagage théorique ...